1er décembre 2016 : Contribution du S.A.E.P sur l’assortiment des titres servis aux supérettes situées dans les grandes métropoles – Rémunération des supérettes situées dans les grandes métropoles et des diffuseurs de presse associés.
16 novembre 2013 : Contribution du S.A.E.P sur l’évolution des conditions de rémunération des diffuseurs de presse.
28 février 2013 : Contribution du S.A.E.P sur le plafonnement des quantités servies aux points de vente de presse.
12 novembre 2012 : Le S.A.E.P. dépose une saisine au CSMP et à l’ARDP en s’appuyant sur la décision inhérente à la péréquation et que le principe de solidarité coopérative doit également être analysé au sein de chaque messagerie afin de garantir une égalité de traitement de tous les adhérents.
18 août 2012 : Contribution du S.A.E.P sur la péréquation inter-coopératives pour le financement de la distribution de la presse quotidienne d’information politique et générale.
16 juillet 2012 : Le SAEP dépose sa contribution sur l’actualisation du schéma directeur du réseau des dépositaires de presse suite à la consultation publique du CSMP.
30 janvier 2012 : Suite à la consultation publique du CSMP, nous avons déposer notre contribution sur l’évolution du mode de rémunération des dépositaires (Niveau 2).
15 décembre 2011 : Le SAEP dépose sa contribution sur l’assortiment suite à la consultation publique du CSMP.
26 septembre 2011 : Le SAEP dépose son dossier à la DGMIC pour faire valider son statut d’organisation professionnelle représentative.
13 avril 2011 : Le SAEP dépose sa contribution sur l’évolution du mode de rémunération des dépositaires à la commission des normes et bonnes pratiques du CSMP.
11 avril 2011 : Audition au Sénat du SAEP sur la réforme de la régulation du système de distribution de la presse en France.
12 décembre 2010 au 24 janvier 2011 : le SAEP organise un vote en ligne des éditeurs sur l’assortiment, tous votent contre. Dans Le Monde du 21 décembre 2010, le syndicat publie une tribune.
17 novembre 2010 : le SAEP apporte sa contribution au sujet de l’assortiment à la commission des normes et bonnes pratiques du CSMP.
9 avril 2010 : Le SAEP réunit les signatures de 25 % des éditeurs MLP, nécessaires au déclenchement d’une AG extraordinaire pour passer au vote la suspension de l’application de la mesure d’assortiment, suspension qui sera adoptée en introduisant la notion de « titre vendeur » dans l’assortiment, obligeant à maintenir un titre en point de vente s’il est vendeur.
09 février 2010 : L’AEP se transforme en SAEP (Syndicat de l’Association des Editeurs de Presse).
26 janvier 2010 : L’AEP rencontre Bruno Mettling, l’inspecteur des finances chargé par François Fillon d’étudier les disfonctionnements financier inhérents au système de distribution française en particulier chez Presstalis en très grandes difficultés financières. L’AEP lui a fait des propositions qu’il accueille favorablement et qui influencent largement son rapport.
16 décembre 2009 : Le SAEP demande la démission de Jean-Pierre Roger, le président du CSMP, qui ne remplit plus son rôle initial d’unique représentant des MLP au sein du CSMP. Il vote contre l’avis des MLP et de ses éditeurs coopérants, se ralliant à l’avis des autres membres du CSMP.
06 novembre 2009 : L’AEP demande à l’Autorité de la concurrence de poursuivre l’auto saisine sur les pratiques d’assortiment mises en œuvre par les NMPP.
02 novembre 2009 : L’AEP interpelle le CSMP (Conseil Supérieur des Messageries de Presse) pour qu’elle mette enfin en pratique la décision de création d’un comité de suivi décidé 7 mois plus tôt, destiné à contrôler les effets de l’assortiment sur le terrain. Le comité sera effectivement créé quelques jours plus tard.
16 septembre 2009 : L’AEP dépose auprès de l’Autorité de la concurrence une saisine relative aux pratiques d’assortiment mises en œuvre par les NMPP.
15 juillet 2009 : L’AEP participe à une réunion de tous les représentants des acteurs de la presse écrite à l’Elysée pour trancher les questions d’assortiment, d’autorité indépendante, de système d’information externalisé …
Juillet 2009 : Le Collectif laisse place à l’AEP (Association des Editeurs de Presse).
28 avril 2009 : Deuxième rencontre avec Emmanuelle Mignon pour exposer nos propositions pour une éventuelle instance de régulation indépendante.
7 février 2009 : Le SAEP rencontre Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la Concurrence, pour lui exposer nos propositions quant à la création d’une instance de régulation indépendante de la distribution de la presse.
14 janvier 2009 : Le Collectif rencontre Emmanuelle Mignon, principale conseillère de Nicolas Sarkozy et en charge du dossier de la distribution de la presse, pour lui indiquer notre analyse des conclusions des Etats Généraux de la Presse écrite.
16 décembre 2008 : Contribution du Collectif aux Etats Généraux de la Presse écrite.
3 décembre 2008 : Création d’un groupement destiné à représenter les petits et moyens éditeurs, naissance du Collectif.