L’instant M France Inter 02/01/18

Presstalis : le système de la distribution de la presse en danger

Le système de distribution de la presse court un grave péril en France. Ca peut paraître technique et ennuyeux, mais c’est finalement très concret. Demain, y’aura-t-il encore des journaux près de chez vous ?

Il est une entreprise qui achemine les trois quarts de la presse vers vos 25 000 marchands de journaux partout en France. Une idée plus que louable mise en œuvre à la Libération. Que chaque citoyen puisse avoir accès, où qu’il habite, à toutes les publications. Ca s’appelle le pluralisme, socle de la démocratie. Sauf que le système – gigantesque usine à gaz baptisée Presstalis – n’a jamais satisfait personne. Et qu’aujourd’hui, c’est tout l’édifice de la presse papier qui est en train de se désintégrer. Presstalis connaît une crise très grave. S’il périclite, lesquels de vos journaux survivront, lesquels disparaîtront ? Sachant que déjà, vous avez un mal de chien à trouver certains titres en dehors des grandes villes.

Emmanuel Schwartzenberg, journaliste média, a publié il y a 10 ans Spéciale dernière – Qui veut la mort de la presse quotidienne française ?

Cliquer pour écouter l’emission

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-02-janvier-2018

Laisser un commentaire