SAISINE DE L’ARDP

Le 13 décembre 2012

Mesdames, Messieurs, Chers confrères,

L’actualité de ces dernières semaines nous donne l’opportunité de vous informer des grandes décisions présentées par nos instances et nos coopératives. Celles-ci concernent essentiellement les coûts de distribution qui sont en perpétuelle augmentation dans un contexte de marché où nos marges de manœuvre deviennent inexistantes.

Depuis le mois d’octobre, nous venons de subir trois augmentations successives qui n’auront aucun impact sur l’amélioration de notre service de distribution. La première consiste à mettre en place rétroactivement le point Rameix à compter du 1eraoût 2012 afin de garantir l’équilibre économique du système collectif de distribution de la presse.

La seconde concerne la péréquation des surcoûts spécifiques de la distribution de la presse quotidienne d’information politique et générale. L’instauration de ce mécanisme a été rendue par une décision du Conseil supérieur en date du 13 septembre 2012. Pour l’année 2012, il a été décidé un prélèvement de 1,3 point sur le chiffre d’affaires réalisé avec un ajustement en mars 2013.

Et la troisième augmentation vise à instaurer une rémunération à l’unité d’œuvre de la mission « logistique –transport » pour le niveau 2 (Dépositaires) valorisée à 0,50 du chiffre d’affaires à compter du 1er janvier 2013.

Au global, nous arrivons à un total de 2,80 points supplémentaire à rajouter à notre commission de base prélevée par nos coopératives. Toutefois, le système étant adaptable selon les décisions du CA (Conseil d’Administration) de chaque messagerie, les MLP ont décidé d’inclure le point Rameix dans la péréquation ce qui correspond à une augmentation réelle de 1,86 point. Presstalis décide de neutraliser la péréquation de 1,3 point par une baisse des frais de structure de 1,3 point, mais maintient le point Rameix à compter du 1er août 2012.
PV de l’AG Presstalis 31_10_12

Nous avons bien entendu écrit au Président, Hubert Chicou, de la coopérative de distribution des magazines (CDM) de Presstalis en lui demandant d’inclure le point Rameix dans la péréquation comme il en a été décidé aux MLP.

Nous avons tous eu la bonne surprise de recevoir un mail le 20 novembre 2012, nous indiquant le prélèvement de la péréquation sur nos factures du 25 novembre pour les mois de septembre à compter du 13, d’octobre, de novembre et décembre. Ce qui nous amène à être prélevés sur un CA estimé mais non réalisé (Novembre et décembre), et par conséquent faire une avance de trésorerie sur des recettes non encaissées.

Par un courrier du 12 novembre 2012 adressé au CSMP et à l’ARDP, nous avons déposé une saisine en s’appuyant sur la décision inhérente à la péréquation et que le principe de solidarité coopérative doit également être analysé au sein de chaque messagerie afin de garantir une égalité de traitement de tous les adhérents. Aussi, nous estimons qu’il est de la compétence et de la responsabilité du Conseil Supérieur et de l’Autorité de Régulation de faire auditer sans tarder les barèmes des coopératives.

Vous trouverez ci dessous le lien pour lire ce courrier

Saisine de l’ARDP
Et aussi le lien pour prendre connaissance de la réponse de l’ARDP

REPONSE ARDP SAISINE

Cette démarche n’est qu’un début et non une fin en soit, car nous considérons que les coûts de distribution doivent être égalitaires et mutualisés à l’ensemble des éditeurs sans distinction de catégories. C’est pourquoi nous tenons à porter notre action au-delà de nos instances professionnelles et nous sollicitons votre adhésion pour soutenir notre démarche et notre combat de justice pour tous les éditeurs.

Bien confraternellement vôtre,

Nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes de fin d’année.

Le Président

Roland Le Néel

Laisser un commentaire