On a toujours besoin de vous !

Chers adhérents et non-adhérents

Le SAEP continue d’avoir besoin de votre soutien afin de défendre les intérêts des éditeurs de presse indépendants.

Au cours de l’année 2023, nous n’avons relâché la pression sur aucun des dossiers sur lesquels nous restons mobilisés :

L’assortiment : cette technique de restriction de l’offre de presse, de contingentement des nouveautés conduit à accélérer la baisse du marché. Nous nous y sommes opposés avec force. 

Devant l’ARCEP, nous continuons de contester ces modalités de sa mise en œuvre alors que les remontées terrain attestent que l’assortiment signifie baisse des ventes.

La ponction des 2,25% pour financer France Messagerie : bataillant sur ce thème depuis 2019, cette année a vu MLP rembourser ces montants aux anciens éditeurs de Presstalis suite aux décisions de justice que nous avons obtenues en 2022.

La répartition du coût du drop : cet élément fondamental des frais de distribution de nos magazines fait l’objet d’une contestation de la part de MLP, contestation que nous soutenons avec énergie. Il s’agit de mettre fin à la pratique qui consiste pour les quotidiens nationaux à faire financer leur distribution par les magazines, y compris indépendants de grands groupes.

La péréquation : accompagnant MLP dans chacun des recours lancés contre l’ARCEP et ses décisions en la matière, nous avons finalement obtenu que les encyclopédies soient assujetties à cette gabelle aboutissant à une réduction du montant perçu sur les magazines.

En 2024, nous devons continuer à nous battre avec votre soutien :

♦ Les conditions de plus en plus restrictives d’accès à la CPPAP doivent être combattues.

♦ Les demandes d’augmentation des taux de rémunération des diffuseurs ne sont pas acceptables en l’état dès lors que c’est l’éditeur qui, en réalité, prend tous les risques sur ce marché en assumant les coûts de contenu, d’impression, de diffusion des titres qui sont la véritable source de création de valeur pour la presse.

Dans ce contexte difficile, je vous remercie de continuer à cotiser à notre syndicat.

Notre budget est certes modeste, mais notre volonté de tout mettre en œuvre pour assurer des conditions économiques et réglementaires qui garantissent la pérennité de nos entreprises reste intacte.

Le Président du SAEP

Laisser un commentaire